HISTORIQUE

Dès 2009, après sept années d’absence (lors des travaux pour le tramway, l’organisation était impossible), les Foulées Valenciennoises retrouvent un nouveau souffle, sous l’initiative du président de l’OVJS, Laurent DEGALLAIX, qui promeut l’idée de réussite d’un événement sportif à caractère pédestre, avec comme toile de fond une sensibilisation à l’environnement et à la santé.
De plus, les foulées prenant de l’ampleur, les fonctionnaires de la ville et les différents bénévoles des associations valenciennoises sont de plus en plus nombreux. En effet pas moins de 250 personnes sont présentes le jour J.

Après seulement 3 années de fonctionnement et une édition 2011 dont l’épreuve phare – le 10 km – a établi un record absolu de fréquentation, l’organisation retrouve le label national dès 2012, gage de confiance de la part des instances fédérales.

En 2025, se sont plus de 10 000 participants qui ont foulé le pavé Valenciennois. 4401 arrivants sur le 10km Label Or, record de participants ; 1577 arrivants sur le 5km.